Cette dernière, basée sur l’accompagnement du jeune, lui permettra de le guider vers des stratégies qui lui seront adaptées. Ainsi, sa motivation se trouvera redynamisée et son estime de soi valorisée. Le but étant, aussi et ainsi, de lui redonner goût aux apprentissages.
Les évaluations que je propose sont de deux types :
– Evaluation systémique de la situation de l’élève : elle permet de comprendre la nature des difficultés de l’élève et donc de guider mon intervention . Elle s’effectue principalement par le biais d’entretiens et d’observations.
– Evaluation normative : elle permet de situer les connaissances de l’élève par rapport à une norme. Elle s’effectue par le biais de tests et de comparatifs aux référentiels de l’éducation nationale.
– Guidance de l’élève vers son mode de fonctionnement le plus efficace : accompagner l’élève dans la découverte de son mode de fonctionnement et éventuellement lui ouvrir la porte sur d’autres modes.
– Définir avec l’élève des objectifs à atteindre pour un changement durable
– Expertise sur l’organisation et la gestion du travail
– Expertise sur les process à mettre en place
– Enseignement de stratégies compensatoires
– Proposition d’ outils différents : mind mapping …
– Comment la développer et quelles procédures mettre en place ?
Tout cela conduit en parallèle à une prise de conscience positive ; l’élève s’attribue de fait un rôle actif et devient le maître d’œuvre de la construction de « son estime de soi ».
06 03 74 62 66